Aller au contenu principal
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
Article d’actualité1 mars 2021

Enquête Eurobaromètre sur les questions sociales: 91 % des personnes interrogées en Belgique considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement

Survey
Les résultats montrent également que 69 % des personnes interrogées en Belgique n’ont pas entendu, lu ou vu d’élément relatif au socle européen des droits sociaux.

L’enquête Eurobaromètre spéciale sur les questions sociales, publiée aujourd’hui, montre que près de 9 Européens sur 10 considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement. Pour 4 Européens sur 10, une Europe sociale engagée en faveur de l’égalité des chances et de l’accès au marché du travail, de conditions de travail équitables, ainsi que de la protection et de l’inclusion sociales est considérée comme « très importante ».

Si l’on examine les résultats de l’enquête en Belgique:

91 % des personnes interrogées en Belgique considèrent qu’une Europe sociale est importante pour eux personnellement. En outre, 86 % des personnes interrogées estiment qu’il faudrait prendre davantage de décisions au niveau européen en matière de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique (moyenne de l’UE: 76 %). Sur les questions liées aux de conditions de travail décentes dans l’UE et à l’étranger, et à l’égalité de traitement entre les femmes et les hommes, la majorité des répondants estiment qu’un plus grand nombre de décisions devraient avoir lieu au niveau européen (83 % et 84 % respectivement).

Les résultats montrent également que 69 % des personnes interrogées en Belgique n’ont pas entendu, lu ou vu d’élément relatif au socle européen des droits sociaux. Le socle européen des droits sociaux, présenté en 2017, s’articule autour de droits nouveaux et plus efficaces pour les citoyens sur la base de 20 principes fondamentaux, regroupés en trois catégories:

  • Égalité des chances et accès au marché du travail
  • Conditions de travail équitables
  • Protection et insertion sociales

Les principes du socle incluent, par exemple, l’éducation, la formation et l’apprentissage tout au long de la vie; un emploi sûr et adaptable; et un environnement de travail sain, sûr et bien adapté. Avec le socle européen des droits sociaux, l'UE défend les droits de ses citoyens dans un monde en mutation rapide, afin que nous puissions construire une Union européenne plus inclusive et plus juste.

À la question « Quels domaines vous semblent les plus importants pour l’avenir de l’Europe? » :

  • 38 % des personnes interrogées en Belgique ont répondu l’éducation, la formation et de l’apprentissage tout au long de la vie;
  • 36 % ont répondu les soins de santé;
  • et 28 % ont répondu le revenu minimum.

 

eurobarometer-social-media_infographic_fr.png
© EU

 

Contexte

Cette enquête a été réalisée dans les 27 États membres de l’UE entre le 20 novembre et le 21 décembre 2020. 27 213 citoyens de l’UE issus de différents groupes sociaux et démographiques ont été interrogés dans leur langue maternelle. 

L’objectif de cette enquête Eurobaromètre est d’examiner l’attitude des Européens vis-à-vis des questions sociales dans l’ensemble de l’Union européenne, y compris dans le contexte de l’Union européenne.

Plus d’info sur l’Europe sociale

Détails

Date de publication
1 mars 2021