Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité16 juin 2023Représentation en Belgique

Global Gateway: de nouvelles opportunités pour l’Union européenne, l’Amérique latine et les Caraïbes

Du 12 au 15 juin 2023, la présidente von der Leyen s’est rendue au Brésil, en Argentine, au Chili et au Mexique. Au programme : la lutte contre le changement climatique et le soutien commun à la justice sociale et à la croissance économique.

Global Gateway

Suite à la présentation du nouveau programme pour les relations entre l’UE et l’Amérique latine et les Caraïbes, la présidente de la Commission européenne s’est rendue en Amérique latine dans le but de renforcer les relations avec les principaux partenaires de la région. Au cours de ce voyage, la présidente a fait plusieurs annonces sur des projets dans le cadre de la stratégie européenne Global Gateway.

La stratégie Global Gateway est synonyme de connexions durables et fiables au service des citoyens et de la planète. Avec cette stratégie, l'UE propose à ses partenaires une réponse au besoin urgent de développer des infrastructures numériques, climatiques, énergétiques et de transport durables et de qualité élevée, et de renforcer les systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde, en tenant compte à la fois de leurs besoins et des intérêts de l'UE.

Ce qu’il faut retenir de ce voyage, en bref :

  • Climat : nous investissons massivement dans les énergies renouvelables et luttons contre la déforestation dans la forêt amazonienne. Ensemble, nous pouvons avoir un impact positif sur notre planète.
  • Matières premières : nous avons discuté de nouveaux accords et partenariats. Ils contribueront à créer des emplois et à stimuler l’industrie des matières premières tant dans l’UE qu’en Amérique latine et dans les Caraïbes.
  • Transitions verte et numérique : la collaboration entre les entreprises des deux régions est essentielle. En travaillant ensemble, nous stimulerons l’innovation durable, la croissance économique et la justice sociale des deux côtés de l’Atlantique.

Ces visites s’inscrivent dans la perspective du sommet entre l’Union européenne et la Communauté des pays de l’Amérique latine et les Caraïbes (Sommet UE-CELAC) qui se tiendra à Bruxelles les 17 et 18 juillet.

 

Plus d’info

Brésil : Déclaration de la Présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe tenue avec le Président brésilien Lula da Silva

Argentine : Déclaration de la Présidente von der Leyen lors de la conférence de presse conjointe tenue avec le Président argentin Fernández ; Communiqué : Global Gateway: L'UE et l'Argentine intensifient leur coopération dans le domaine des matières premières ; Discours prononcé par la Présidente von der Leyen à l'occasion du forum des entreprises UE-Argentine

Chili : Déclaration de la présidente von der Leyen en présence du président chilien, M. Boric

Mexique : Communiqué de presse conjoint à l'issue de la réunion entre la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et le président du Mexique, Manuel López Obrador

Détails

Date de publication
16 juin 2023
Auteur
Représentation en Belgique