La vlaai du Limbourg est une sorte de tarte sucrée, constituée d’une pâte de couleur brun-doré et d’une garniture. La base de la tarte est une pâte levée sucrée dont la texture est similaire à celle de la pâte à pain. La garniture se décline sous de nombreuses formes : elle peut comprendre des fruits, du riz au lait, de la crème anglaise, de la semoule, du fromage blanc, une garniture à base de sucre et d'œufs etc.
La vlaai est élaborée dans les provinces belge et néerlandaise du Limbourg, qui sont limitrophes. L’appellation vlaai du Limbourg est réservée à la vlaai préparée chaque jour, abondamment garnie et dont la garniture est cuite en même temps que la croûte. La recette trouve son origine dans les traditions locales : elle est souvent proposée lors d’anniversaire ou de funérailles.
Si cette douceur sucrée fait partie du patrimoine culinaire du Limbourg, son nom et sa renommée en ont largement dépassé les frontières : sa popularité s'est accrue avec le développement du tourisme dans la région.
Contexte
La politique de qualité de l’UE vise à protéger les dénominations de produits spécifiques afin de promouvoir leurs caractéristiques uniques liées à leur origine géographique et au savoir-faire traditionnel.
Les dénominations de produits peuvent être assorties d’une « indication géographique » (IG) si elles ont un lien spécifique avec le lieu de production. La reconnaissance des IG permet aux consommateurs de choisir en toute confiance et de distinguer des produits de qualité tout en aidant les producteurs à mieux commercialiser leurs produits.
Reconnues en tant que propriété intellectuelle, les indications géographiques jouent un rôle de plus en plus important dans les négociations commerciales entre l’UE et les autres pays.
Les indications géographiques comprennent :
- l’AOP – Appellation d’origine protégée (denrées alimentaires et vins) ;
- l’IGP – Indication géographique protégée (denrées alimentaires et vins) ;
- l’IG – Indication géographique (boissons spiritueuses et vins aromatisés).
Les différences entre AOP et IGP sont principalement liées à la quantité de matières premières contenues dans le produit devant provenir de la région concernée ou de la part du processus de production devant avoir lieu dans la région. L’IG concerne les boissons spiritueuses et les vins aromatisés.
La Belgique compte actuellement 14 indications géographiques protégées, dont le Pâté gaumais, la tarte au maton de Grammont (Geraardsberg Mattetaart), le miel wallon ou le Saucisson d'Ardenne.
Liens utiles
- Base de données des indications géographiques (UE et au-delà)
Détails
- Date de publication
- 16 janvier 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique