Le patrimoine européen : un trésor collectif à promouvoir et à préserver
Les Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra ont pour but d’identifier et de promouvoir les meilleures pratiques en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine culturel matériel et immatériel. Ils contribuent ainsi au rayonnement du patrimoine européen et favorisent un sentiment d’appartenance et d’identité. Ils reconnaissent aussi le rôle crucial de toutes celles et ceux qui, à travers les initiatives, les projets, œuvrent à la préservation et à la promotion du patrimoine et sensibilise le public à cet héritage, dont la richesse n’a d’égale que la diversité. Cette année, les organisations de 38 pays européens ont soumis un total de 206 candidatures éligibles. Après évaluation par des comités de sélection spéciaux puis un jury d’experts européens, les prix ont été décernés à 26 projets dans 5 catégories : « conservation et réutilisation adaptative », « recherche », « éducation, formation et compétences », « engagement civique et sensibilisation », « champions du patrimoine ». Cette année encore, des projets belges ont été récompensés.
Et les lauréats belges sont…
La Royale Belge à Bruxelles : une perle de l’architecture moderniste belge
L’ancien siège de la société d'assurance Royale Belge (1967-1970), conçu par les architectes Pierre Dufau (Paris) et René Stapels (Bruxelles), été récompensé dans la catégorie « conservation et utilisation adaptative ». Le projet couvre : le Souverain 25, un complexe multifonctionnel comprenant des espaces de bureaux, un hôtel, des restaurants, un centre de bien-être et d'autres installations récréatives. Le Souverain 23 : une résidence d’habitations. Ces bâtiments sont célèbres pour leurs vitrages réfléchissants et leurs structures apparentes en béton et acier Corten. Entre 2020 et 2023, le site a fait l'objet d'une rénovation majeure, qui a misé avant tout sur la préservation de l’identité et du caractère des bâtiments, la durabilité et l’efficacité énergétique.
« Le Kilomètre carré » à Gand : préserver et raconter le patrimoine historique de la ville
Ce projet, récompensé dans la catégorie « engagement civique et sensibilisation », trouve sa source au STAM, le musée de la ville de Gand. Celui-ci abrite une immense photographie aérienne de la ville, divisée en carrés qui représentent chacun un kilomètre carré de Gand. Depuis 2018, le STAM, la Cellule Patrimoine de Gand et l'historienne Tina De Gendt font ainsi revivre l’histoire de la cité - histoires cachées, collections perdues - kilomètre carré par kilomètre carré, en impliquant les habitants de manière interactive, comme par exemple à travers des promenades historiques.
« Ce qui doit être préservé, nous le conservons dans les archives. Ce qui doit être raconté, nous le présentons au musée, dans la ville et en ligne ». Et pour chaque quartier, le Kilomètre carré est le point de départ ou le catalyseur de nombreux projets locaux.
Les lauréats du Grand Prix et du prix du public, qui recevront chacun 10 000 euros, seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra le 7 octobre à l'Athénée roumain de Bucarest, en Roumanie. Le vote pour le Prix du public est ouvert jusqu’au 22 septembre 2024.
Contexte
La Commission européenne a lancé les Prix du patrimoine européen / Prix Europa Nostra en 2002 et en a confié l’organisation à Europa Nostra, Fédération paneuropéenne du patrimoine.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 30 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique