Skip to main content
Représentation en Belgique logo
Représentation en Belgique
Article d’actualité17 juin 2021

Le certificat COVID numérique de l’UE en pratique

EU Digital COVID Certificate
Les États membres se sont accordés sur un modèle commun pouvant être utilisé pour les versions électronique et papier, afin de faciliter la reconnaissance.

Le certificat COVID numérique de l’UE est une preuve numérique attestant qu’une personne:

  • a été vaccinée contre la COVID-19, ou
  • a reçu un résultat de test négatif, ou
  • s’est rétablie de la COVID-19.

Les autorités nationales sont chargées de la délivrance du certificat. Il pourrait, par exemple, être délivré par des centres de tests ou des autorités sanitaires, ou directement par l’intermédiaire d’un portail de santé en ligne.

La version numérique peut être stockée sur un appareil mobile. Les citoyens peuvent également demander une version papier. Les deux versions disposeront d’un code QR contenant les informations essentielles, ainsi que d’une signature numérique visant à garantir l’authenticité du certificat.

Les États membres se sont accordés sur un modèle commun pouvant être utilisé pour les versions électronique et papier, afin de faciliter la reconnaissance

Comment obtenir ce certificat en Belgique ?

  • Version papier : vous pouvez télécharger le certificat via Masanté pour ensuite l’imprimer. Il faut s’identifier en cliquant en haut à droite sur "se connecter". Cela se fait via istme, via un lecteur de carte eID (carte d’identité électronique), ou via un code de sécurité envoyé par e-mail.

Il est également Il est possible de demander son certificat de vaccination par courrier postal, ou en téléphonant à un service régional d’assistance :

En Flandre 078/78.78.50

En Wallonie 071/31.34.93

En Région bruxelloise 02/214.19.19

En Communauté germanophone 0800 23.032

  • Version électronique :  vous pouvez l’obtenir directement sur votre smartphone via l’application CovidSafeBE disponible dans l’AppStore ou le PlayStore. Si l’application indique que vous avez un certificat, vous êtes ensuite invité à vous identifier à eHealth, le portail gouvernemental des services de l’eSanté. Cela se fait via l’application itsme, ce qui vous donnera accès à vos certificats (vaccination ou tests ou rétablissement) dans l’application CovidSafeBE. Vous pouvez alors télécharger ce ou ces certificats.

Ce certificat est gratuit, sûr et sécurisé, valable dans tous les pays de l’UE.

Plus d’info

Détails

Date de publication
17 juin 2021