Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité10 avril 2024Représentation en Belgique2 min de lecture

Le Pacte sur la migration et l’asile approuvé: une réponse européenne à un défi européen

Avec le vote favorable  par le Parlement européen, le Pacte sur la Migration et l'Asile, proposé par la Commission européenne en 2020, devient enfin une réalité.

Visit of Christos Stylianides, Member of the EC, to Serbia

 

La migration a toujours existé et existera toujours. Mais depuis de nombreuses années, et au fil des informations relatant des pertes humaines en Méditerranée et ailleurs, elle est devenue un véritable sujet de préoccupation et d’inquiétude. Un défi européen, qui nécessite une réponse européenne.

Le Pacte sur la Migration et l'Asile ouvre la voie à un cadre plus équitable, plus efficace et plus durable pour la gestion de migration.

Avec le nouveau Pacte l’UE vise à fournir un système commun de gestion des migrations, basé sur les volets suivants:

  • Des frontières extérieures sûres : l'UE prévoit dans cette catégorie du Pacte un filtrage rigoureux, une base de données dénommée ’Eurodac’, une procédure à la frontière pour les retours et des protocoles de crise et de lutte contre l'instrumentalisation.
  • Des procédures rapides et efficaces : cette partie comprend des mesures comme des règles claires en matière d’asile, la garantie aux droits des personnes, des normes de l’UE relatives aux conditions d’octroi du statut de réfugié et la prévention d’abus.
  • Un système efficace de solidarité et de responsabilité : ce volet inclut un cadre permanent de solidarité, de l’aide opérationnelle et financière, des règles plus claires en matière de responsabilité pour les demandes d’asile et des mesures pour prévenir des mouvements secondaires
  • L’intégration de la migration dans les partenariats internationaux : l’UE veut ainsi prévenir les départs irréguliers, mener la lutte contre le trafic de migrants, établir une coopération en matière de réadmission et promouvoir les voies d’accès légales.

Suite à l’adoption finale du Pacte par le Parlement européen, la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, s'est déclarée heureuse, mais a souligné dans son discours l'importance de la coopération pour traduire correctement cette politique dans la pratique : « Nous avons trouvé une solution européenne. Mais notre travail n'est pas encore accompli. Et c'est la même détermination et l'unité qui nous ont conduits jusqu'ici qui doivent nous guider pour faire du pacte une véritable réussite en Europe. »

Contexte

La proposition de la Commission européenne sur le Pacte de Migration et de l’Asile date de 2020. En décembre 2023, le Conseil de l'Union européenne et le Parlement étaient parvenus à un accord politique. L’accord conclu à ce moment constituait une avancée majeure vers un système commun de gestion de la migration dans l'UE. L'approbation du Parlement était la dernière pièce manquante du puzzle avant que le pacte ne devienne la réalité.

Plus d’info 

Détails

Date de publication
10 avril 2024
Auteur
Représentation en Belgique