Le plan de relance européen #NextGenerationEU a pour double objectif d'aider les États membres à se remettre de la pandémie de COVID-19 et de rendre nos économies et nos sociétés plus vertes, plus numériques et plus compétitives. Ce plan s’est également révélé essentiel pour répondre rapidement et efficacement aux répercussions de la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine.
Pour rappel, le plan de relance européen est décliné en plans nationaux dans tous les États Membres. Ainsi, le plan de relance pour la Belgique consacre plus d'un milliard d'euros à la rénovation énergétique des bâtiments et investit massivement dans la mobilité durable et les technologies énergétiques émergentes pour rendre l'industrie belge plus verte. Il investit également dans l'administration publique et la justice numériques, ainsi que dans l'éducation et l'inclusion numériques. Il promeut aussi la cybersécurité, la 5G et la couverture en fibre optique. La Belgique renforce également sa position de leader en matière d'innovation grâce à des investissements dans la R&D. Les mesures de requalification et d'amélioration des compétences ont pour objectif de stimuler davantage la productivité et l'innovation.
Au cœur du plan de relance se trouve la Facilité pour la Reprise et la Résilience, un instrument financier doté d’un montant de 800 milliards d’euros et dont les fonds sont levés par la Commission européenne via des emprunts sur les marchés des capitaux. L’évaluation à mi-parcours de la Facilité permet de tirer un bilan positif de ces trois dernières années mais aussi des enseignements importants pour la suite. Les paiements versés sur la base des progrès et des résultats obtenus assurent la prévisibilité et la responsabilité tant pour les États membres que pour la Commission. Le déploiement et la rapidité des versements financiers montrent que la Facilité a soutenu les États membres en temps de crise, et que la combinaison unique d'investissements et de réformes aide nos économies à être mieux armées pour l'avenir.
Mais il nous faut également nous améliorer dans certains domaines. Une flexibilité suffisante dans la conception et la mise en œuvre des plans pour la reprise et la résilience est nécessaire pour garantir une valeur ajoutée continue et une mise en œuvre harmonieuse. Une capacité administrative suffisante dans les États membres est essentielle pour une mobilisation rapide des fonds de la Facilité, de même que la participation étroite des autorités régionales et locales, ainsi que des partenaires sociaux.
Plus d’info
- Communiqué de presse
- Facilité pour la reprise et la résilience
- Carte des projets relevant de la facilité pour la reprise et la résilience
- Tableau de bord de la reprise et de la résilience
- Le plan de relance européen en Belgique
- Le plan belge pour la reprise et la résilience en février 2024 : chiffres-clés & caractéristiques
Détails
- Date de publication
- 21 février 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique