Le théâtre de marionnettes : un lieu de divertissement et de liberté d’expression
Le Théâtre Royal de Toone se décrit lui-même comme le seul théâtre de marionnettes de tradition populaire de Bruxelles encore en activité. Situé dans le centre de Bruxelles, non loin de la Grand Place, c’est un lieu où la littérature et l’histoire européennes, partagées et transmises à travers des créations et des œuvres populaires adaptées au théâtre adulte, sont accessibles à un large public. Historiquement, les théâtres de marionnettes, où les « poechenelles » (polichinelles) remplaçaient les acteurs, étaient à la fois des lieux de divertissement populaire, mais aussi un moyen de se tenir au courant de l’actualité. De par la liberté de ton et le mode d’expression satirique utilisés, ces théâtres constituaient également de véritables espaces de liberté et d’expression. Le Théâtre Royal de Toone perpétue ainsi la tradition et l’art de la marionnette mais aussi la liberté d’expression qui y est associée.
À propos des lauréats et du processus de sélection
Un jury européen composé d’experts indépendants de toute l’Europe a désigné ces 7 sites sur les 16 proposés par les États membres participants dans le cadre de la sélection de l’UE pour l’année 2023. Pour obtenir le label, les sites doivent répondre à trois critères : leur importance pour l'UE, la manière dont ils communiquent leur dimension européenne au public européen et leur capacité opérationnelle à mener à bien ces activités. Les sites labellisés doivent également participer à des activités de mise en réseau et à des projets de coopération.
Outre le Théâtre Royal de Toone, le Label Patrimoine européen est décerné : à Cisterscapes — Cistercian Landscapes Connecting Europe, un site transnational qui relie 17 paysages monastiques en Allemagne, en Autriche, en Tchéquie, en Pologne et en Slovénie ; au Monastère San Jerónimo de Yuste en Espagne ; au Musée Ons’ Lieve Heer op Solder aux Pays-Bas ; l’épopée Kalevala en Finlande ; à l’Athénée roumain à Bucarest ; Sant'Anna di Stazzema en Italie.
Le Théâtre Royal de Toone de Bruxelles ainsi que les 6 autres lauréats de la sélection 2023 se verront décerner le label lors de la cérémonie de remise du prix du patrimoine européen qui aura lieu à Anvers, le 17 avril 2024.
Contexte
Le Label du Patrimoine européen vise à aider les citoyens, en particulier les jeunes, à découvrir et à apprécier le patrimoine commun et diversifié de l'Union européenne. Le label permet également d'accroître le tourisme culturel local, d'obtenir des avantages économiques durables et de renforcer les communautés à travers l'Europe.
Le processus de sélection a lieu tous les deux ans. La participation est ouverte à tous les États membres. Sur la base des recommandations d'un panel européen d'experts indépendants, la Commission européenne attribue le Label du Patrimoine européen à un maximum d'un site par État membre participant et par an. Les sites ayant reçu le label du patrimoine européen font l'objet d'un suivi afin de vérifier s'ils répondent toujours aux critères pour lesquels ils ont été sélectionnés. Le suivi a lieu tous les quatre ans. Une évaluation externe et indépendante a lieu tous les six ans.
Douze ans après le lancement de cette initiative européenne en 2011, ce septième cycle de sélection porte à 67 le nombre total de sites ayant reçu le label du patrimoine européen, dont 4 situés en Belgique : Le Mundaneum à Mons, Les Colonies de Bienfaisance à Wortel, Le Bois du Cazier à Charleroi et le MigratieMuseumMigration (MMM) à Molenbeek.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 11 avril 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique