Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité9 février 2023Représentation en Belgique

Lutte contre le trafic de drogue: la Commissaire aux Affaires intérieures Johansson et la Ministre de l’Intérieur Verlinden en visite officielle au Port d’Anvers

Anvers est l'un des principaux ports d'entrée et de transit de drogue en Europe. La Commissaire Johannsson s’est rendue sur place avec la Ministre Verlinden pour réaffirmer leur engagement commun dans la lutte contre le crime organisé.

Visit of Ylva Johansson, European Commissioner, to the Port of Antwerp

En 2022, les autorités belges ont saisi 110 tonnes de cocaïne, presque toutes dans le port d'Anvers. La ville connaît également une recrudescence de violence liée au milieu des narcotrafiquants.

Une violence qui, le 10 janvier dernier, entraînait la mort d’une jeune fille de 11 ans à Anvers. La Commissaire s’était alors entretenue par téléphone avec la Ministre Verlinden et s’était engagée à visiter le port d’Anvers le 7 février 2023.

Au cours d’une conférence de presse conjointe en présence de représentants d’Europol et de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA), la Commissaire a réitéré son soutien aux autorités belges et réaffirmé l’engagement de la Commission européenne à intensifier la lutte contre le trafic de drogue en Belgique et en Europe.

« Aujourd’hui la menace à laquelle nos sociétés font face de la part du crime organisé est aussi forte que la menace terroriste. Nous devons la combattre avec la même énergie, le même engagement et la même détermination », a déclaré la Commissaire.

Elle a également annoncé de nouvelles propositions de lutte contre la corruption qui seront présentées en avril, indiquant que « 60% des groupes criminels sont impliqués dans des faits de corruption dans l’UE ».

À la fin du mois de février, la Commissaire et la Ministre belge se rendront en Amérique latine –  en Colombie et en Équateur –  pour intensifier les efforts conjoints dans la lutte contre la production et l’exportation de drogue. Pour la Commissaire : « Les groupes criminels sont transfrontaliers, c’est pourquoi nous avons besoin d’une coopération internationale. L’Union européenne est là pour faciliter la coopération policière (entre pays membres) mais aussi avec les pays tiers. Pour combattre un réseau, il faut un réseau ». La Commissaire souhaite un renforcement des échanges d’informations et de la coopération policière avec ces deux pays, espérant aussi « en savoir plus sur le type de soutien dont pourrait avoir besoin le port équatorien de Guayaquil, d’où part la majorité de la cocaïne qui arrive ici à Anvers, pour être plus efficace dans les saisies ».

Contexte 

La Commission s'est engagée à lutter contre la grande criminalité, la criminalité organisée et le trafic de drogue, comme le soulignent la stratégie de l'Union européenne pour l’union de la sécurité, la stratégie de l'UE pour lutter contre la criminalité organisée et la stratégie antidrogue de l'UE pour la période 2021-2025.

Plus d’info

  • Visite au Port d’Anvers - reportage photo et vidéo
  • Conférence de presse conjointe en présence de la Commissaire Johansson, de la Ministre Verlinden,  et d’Alexis Goosdeel, Directeur de l’EMCDDA  - vidéo
  • Communiqué de presse de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies sur la visite (en anglais uniquement)

Détails

Date de publication
9 février 2023
Auteur
Représentation en Belgique