Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 1 mars 2022
  • 1 min de lecture

NextGenerationEU: La mise en œuvre du plan de relance belge est en bonne voie

Un an après l’introduction de la facilité pour la reprise et la résilience, l’outil de relance au cœur de NextGenerationEU, la Commission fait le point sur la mise en œuvre des plans nationaux de relance. La Belgique est en bonne voie.

NextGenerationEU posters - Cyprus

L’Union européenne a mobilisé 723,8 milliards d’euros sous forme de subventions et de prêts pour permettre aux États membres de l’UE de sortir plus forts de la pandémie de COVID-19 et de ses conséquences dramatiques. Par l’intermédiaire des plans nationaux de relance ­- en Belgique il s’agit du « Plan national pour la reprise et la résilience » - l’UE soutient les investissements et réformes porteurs de transformation dans les États membres.

La Commission européenne fait maintenant le point sur les progrès accomplis entre l’adoption du règlement relatif à la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) en février 2021, et le versement du premier paiement régulier en décembre 2021 à travers la publication d’un rapport.

Ce rapport montre que des progrès importants ont été accomplis et confirme que la mise en œuvre de la FRR et donc des plans nationaux de relance, est en bonne voie.

C’est d’ailleurs le cas pour la Belgique. Le 1er mai 2021, la Belgique a présenté son plan national pour la reprise et la résilience. Il a été approuvé par la Commission européenne le 23 juin 2021. Après la ratification par le Conseil, la Commission européenne a versé un préfinancement de 770 millions d'euros à la Belgique. 

Le présent rapport est le premier d'une série de rapports annuels de la Commission, qui porteront sur la mise en œuvre de la FRR pendant toute sa durée de vie, comme l'exige le règlement FRR. Il alimentera le dialogue sur la mise en œuvre de la FRR entre les institutions de l'Union et avec les parties prenantes.

Plus d’infos

Détails

Date de publication
1 mars 2022