Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité14 février 2023Représentation en Belgique3 min de lecture

Prévisions économiques de l'hiver 2023: l'économie de l'UE devrait échapper à la récession, mais reste exposée à des turbulences

Les évolutions favorables survenues depuis les prévisions de l'automne – notamment la baisse des prix de l’énergie, le taux d’emploi élevé et la confiance accrue dans notre économie – ont amélioré les perspectives de croissance pour cette année.

Press conference by Paolo Gentiloni, European Commissioner, on the Winter 2023 Economic Forecast

Les prévisions intermédiaires de l'hiver tablent sur une croissance de 0,8 % dans l'UE et de 0,9 % dans la zone euro en 2023, soit respectivement 0,5 et 0,6 points de pourcentage de plus que selon les prévisions de l'automne. Le taux de croissance prévu pour 2024 reste inchangé, à 1,6 % pour l'UE et 1,5 % pour la zone euro. À la fin de la période de prévision, le volume de la production devrait être supérieur de près de 1 % à la projection contenue dans les prévisions de l'automne.

Analyse à l’échelle de l’UE

Du fait de la poursuite de la diversification des sources d'approvisionnement et de la forte baisse de la consommation, les niveaux des stocks de gaz sont restés supérieurs à la moyenne saisonnière des dernières années, tandis que les prix de gros du gaz sont tombés bien en dessous des niveaux d'avant la guerre. En outre, le marché du travail de l'UE a continué d'enregistrer de bons résultats, avec un taux de chômage qui est demeuré à son plus bas historique (6,1 %) jusqu'à la fin de 2022. La confiance s'améliore, et les enquêtes de janvier indiquent que l'activité économique devrait aussi échapper à une contraction au premier trimestre de 2023.

Les turbulences restent cependant fortes. Les consommateurs et les entreprises demeurent confrontés à des prix de l'énergie élevés, tandis que l'inflation sous-jacente (inflation globale hors énergie et aliments non transformés) était toujours en hausse en janvier, continuant d'éroder le pouvoir d'achat des ménages. Les tensions inflationnistes persistant, le resserrement monétaire devrait se poursuivre, pesant sur l'activité des entreprises et freinant l'investissement.

Prévisions pour la Belgique

En 2023, l’indexation automatique des salaires et des prestations sociales continuera de contribuer au renforcement du pouvoir d’achat des ménages, d’autant que l’inflation globale devrait nettement ralentir. Conformément à l’amélioration des indicateurs de confiance, la consommation privée devrait également progresser.

L’incertitude, le resserrement des conditions de financement, les pressions sur les coûts induites par les prix des intrants et les salaires devraient continuer à peser sur l’investissement. Dans le même temps, la réponse des acteurs économiques aux besoins accrus de la transition énergétique et de la contribution financière au titre de la facilité pour la reprise et la résilience (FRR) devrait soutenir la formation brute de capital fixe. Les perspectives commerciales mondiales mitigées devraient peser sur les importations et les exportations en 2023. Après une contribution positive en 2022, les exportations nettes devraient légèrement freiner la croissance en 2023 et 2024.

Dans l’ensemble, le PIB réel devrait augmenter de 0,8 % en 2023 et de 1,6 % en 2024, après une croissance estimée à 3,1% en 2022.

L’inflation globale devrait tomber de 10,3% en 2022 à 4,3 % en 2023, la baisse attendue des prix de gros du gaz et de l’électricité devant être transmise rapidement aux prix de détail. L’inflation de base devrait rester élevée au cours de la première moitié de 2023 avant de diminuer lentement à mesure que les pressions s’atténueront. En 2024, l’inflation globale devrait encore diminuer pour s’établir à 2,7 %.

Belgium Economic Forecast Winter 2023

Contexte

Les prévisions économiques de l'hiver 2023 actualisent les prévisions économiques de l'automne 2022, présentées le 11 novembre 2022, principalement en ce qui concerne l'évolution du PIB et de l'inflation dans tous les États membres de l'UE.

Ces prévisions reposent sur plusieurs hypothèses techniques concernant la situation en Ukraine (l'agression de l'Ukraine par la Russie ne s'intensifiera pas, mais se poursuivra tout au long de la période de prévision), sur les taux de change, les taux d'intérêt et les prix des matières premières, arrêtées au 27 janvier. Pour toutes les autres données nécessaires, y compris les hypothèses relatives aux politiques publiques, les prévisions se fondent sur des informations allant jusqu'au 1er février inclus.

La publication des prévisions économiques du printemps 2023 est prévue en mai 2023.

Plus d’info

Détails

Date de publication
14 février 2023
Auteur
Représentation en Belgique