Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité18 mars 2022Représentation en Belgique2 min de lecture

Qualité de l’air Rue de la Loi : les résultats de Curieuzenair sont sans appel, il nous faut redoubler d’efforts

La Représentation de la Commission en Belgique, située au cœur du quartier européen, fait partie des 3 000 CurieuzenAirs ayant participé à cette enquête citoyenne sur la qualité de l’air à Bruxelles. Conclusion : nous devons intensifier nos efforts.

curieuzenair

Fin septembre 2021, la représentation de la Commission européenne mettait en place les capteurs CurieuzenAir aux fenêtres de ses bureaux, situés à la sortie du tunnel du Cinquantenaire, emprunté quotidiennement par de nombreux véhicules et qui débouche rue de la Loi.

Curieuzenair De Rynck

Le vendredi 18 mars, Stefaan De Rynck, chef de représentation, a reçu par mail les résultats de l’enquête pour nos bureaux. Résultat de mesure: 26,85 µg/m³, une concentration moyenne si l’on compare à l’ensemble de la Région bruxelloise.

curieuzenair result

Bien qu’élevée, cette valeur reste nettement en-dessous de la norme imposée par l’UE - la concentration annuelle moyenne de NO2 ne devrait pas dépasser 40 µg/m. Cependant, il faut tenir compte du fait qu’à l’époque de l’enquête, le télétravail était majoritairement de rigueur, ce qui a très probablement eu un effet positif sur ces résultats. La situation serait peut-être pire aujourd’hui, la circulation étant de nouveau très dense rue de la Loi…

Bien conscients que la qualité de l’air ne serait pas optimale, il nous semblait néanmoins très important de participer à cet exercice. Pourquoi ? Parce que Bruxelles est la ville hôte du siège de la Commission européenne. Qu’environ deux tiers des 32 000 membres de son personnel travaillent et habitent à Bruxelles. Et qu’à ce titre, nous devons agir, à la fois individuellement et en tant qu’entité, en « citoyen.ne.s » responsables.

Les résultats de cette grande enquête citoyenne ne font que renforcer la détermination de la Représentation, et plus largement celle de la Commission européenne elle-même, à poursuivre ses efforts pour réduire efficacement et durablement son empreinte écologique.

C’est dans optique que la Commission va prochainement présenter sa nouvelle stratégie pour devenir plus verte (Greening the Commission). En parallèle, et dans le cadre du pacte vert pour l’Europe (EU Green Deal), elle a également initié le New European Bauhaus. Cette initiative créative et interdisciplinaire promeut une nouvelle façon de vivre qui combine développement durable et esthétique, de façon à accélérer la transition écologique dans divers secteurs économiques, tels que la construction, le mobilier et la mode, et dans d’autres domaines de notre vie quotidienne et de nos sociétés. C’est d’ailleurs à Bruxelles, reconnue pour son dynamisme culturel et sa diversité, qu’aura lieu la première édition du Festival du New European Bauhaus, du 9 au 12 juin 2022. Le Festival est l’occasion d’associer les communautés et la région à la mise en œuvre du pacte vert pour l’Europe. Un appel à projets est actuellement en cours jusqu’au 21 mars 2022, invitant les organisations, les collectifs d’artistes, les institutions, les universités, les architectes, les villes, les régions, les entreprises, les artistes, les étudiants, les scientifiques, les innovateurs et toutes personnes intéressées à y prendre une part active.

Plus d’informations

Détails

Date de publication
18 mars 2022
Auteur
Représentation en Belgique