Vendredi 29 septembre passé, dans le cadre de la journée internationale de sensibilisation contre le gaspillage alimentaire, la Représentation a organisé ‘RÉAGIR, AGIR ET RÉDUIRE ‘en collaboration avec le Centre régional d'information des Nations Unies. Un événement original, participatif, concret, très plaisant et apprécié par plus de 100 participants provenant du grand public, des étudiants des facultés de Bio ingénieurs et de la société civile.
Tous ont eu la chance de participer à un échange, où les panélistes se sont engagés dans un dialogue riche sur les défis de la réduction des pertes et du gaspillage alimentaire, en particulier dans le contexte de la ville de Bruxelles. Informer, sensibiliser en agissant aussi bien à l’échelle individuelle que collective était un des objectifs réussis de cet événement.
Au cœur des discussions figuraient les changements de comportement importants observés après la COVID et le cadre législatif complexe qui exacerbe parfois le problème du gaspillage alimentaire. Tous les secteurs, des entreprises privées aux organismes sans but lucratif, ont été aux prises avec les récents défis économiques, nécessitant adaptabilité et innovation. Une proposition de la Commission visant à réduire de moitié d'ici 2030 le volume de déchets alimentaires par habitant au niveau de la distribution et de la consommation a été le rappel important de Stefan De Keersmaeker, porte-parole Santé. Les participants ont eu droit à une visite guidée de la ferme aquaponique BIGH. Ils ont exploré comment cette installation technique surprenante et très innovante, produit des légumes, des fruits, des herbes aromatiques et des truites saumonées au sommet d’un abattoir rénové. Une ferme urbaine développée sur une surface de 4.000 mètres carrés de toiture, devenue en partie une réalité grâce à un subside du Fonds européen de développement régional.
Ces légumes et truites ont ensuite été dégustés par le public grâce à l’excellente et sympathique chef engagée Isabelle Arpin qui a montré comment cuisiner avec zéro déchets. Utiliser les poireaux à l’infini, faire des chips des pelures de tomates, faire des pickles d’épluchures de carottes etc.. La dégustation des produits de la ferme BIGH fut ensuite un moment convivial, un échange d’expériences et de networking.
Le public a ensuite regardé avec amusement et une certaine émotion un film cofinancé par le programme MEDIA La BRIGADE réalisé par Louis-Julien Petit, avec François Cluzet et Audrey Lamy.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 2 octobre 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique