Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 19 octobre 2023
  • Représentation en Belgique
  • 1 min de lecture

Remise des ‘Prix d'excellence 2023 pour la sécurité routière’ : un projet belge récompensé

La Commission européenne a récemment décerné les ‘Prix d'excellence en matière de sécurité routière 2023’. Parmi les lauréats, le projet belge Team Trottoir porté par l'ASBL belge Symfoon.

Car traffic in Belgium

 

Les derniers chiffres de la Commission concernant le nombre de morts sur les routes en 2022 montrent que la moyenne de l'UE était de 46 décès sur les routes par million d'habitants. En 2023, les chiffres préliminaires pour les six premiers mois indiquent que le nombre de décès sur les routes de l’UE a légèrement diminué par rapport à la même période en 2022. Certains États membres, dont la Belgique, la France, la Slovaquie et la Finlande, ont enregistré des baisses notables. D’autres pays, tels que la Lettonie, la Lituanie, le Portugal et la Suède, ont connu des augmentations significatives à ce jour.

Ces chiffres ont été publiés le 19 octobre, jour où la Commission remettais les prix annuels d'excellence en matière de sécurité routière, récompensant ainsi des projets innovants dans le domaine de la sécurité routière dans toute l’Europe.  Pas moins de 80 initiatives de sécurité routière étaient en lice pour le prix. Les 15 initiatives les plus prometteuses ont été classées dans cinq catégories : Aptitude à conduire ; Mobilité réduite ; Utilisation de data ; E-Commerce ; Sécurité routière urbaine. Les initiatives gagnantes émanent d'organisations qui ont pris des mesures spécifiques et mesurables en matière de sécurité routière afin de fournir un service à leur population.

L'ASBL belge Symfoon et le projet Team Trottoir ont remporté le prix dans la catégorie mobilité réduite. Team Trottoir est une campagne belge qui encourage les deux personnes à mettre en évidence les obstacles. L'ASBL Symfoon souhaite sensibiliser les usagers de la route et les autorités locales à l'importance d'un trottoir libre dans leur propre quartier, afin d'accroître la sécurité des personnes aveugles et malvoyantes.

Plus d’info

Détails

Date de publication
19 octobre 2023
Auteur
Représentation en Belgique