Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
  • Article d’actualité
  • 24 février 2023
  • Représentation en Belgique
  • 2 min de lecture

Slava Ukraini - Un an de résistance ukrainienne, un an de solidarité européenne qui ne faiblit pas

Il y a un an, le 24 février 2022, les forces russes lançaient une invasion à grande échelle de l’Ukraine. Depuis le premier jour, l’Union européenne apporte son soutien à l’Ukraine et continuera de la faire.

Berlaymont and EEAS buildings illuminated in blue and yellow to commemorate the first year of the Russian invasion of Ukraine

Ce 24 février 2023, l’Europe a commémoré le triste anniversaire de l’invasion russe en Ukraine. Plusieurs événements étaient organisés à Bruxelles. Le commissaire Reynders était présent au Parlement européen pour l’inauguration de l’exposition « Bucha. The atrocities of russian aggression ». Toujours à Bruxelles, la vice-présidente de la Commission Dubravka Suica inaugurait une exposition dessins d’enfants « Mriyu - I dream ». L’émotion et le recueillement étaient palpables. La détermination et l’espoir aussi: que cette guerre cesse, que la Russie de Poutine perde, que l’Ukraine se reconstruise.

Un an. Un an que le peuple ukrainien souffre. Un an de tristesse, de combats, de terreur, de destruction, de violences, de fuite – mais aussi de courage et de solidarité.

Dès le premier jour, l’Union européenne a affirmé sa solidarité envers l’Ukraine. Depuis le début de la guerre, elle a fourni à l’Ukraine 67 milliards d’euros d’aide économique, humanitaire et militaire. L’UE a également mis en place un ensemble de sanctions ciblées à l’encontre de la Russie (le 10e paquet de sanctions a été adopté le 25 février 2023) afin de saper la capacité du Kremlin à financer la guerre, d’infliger des coûts économiques et politiques à l’élite politique russe responsable de l’invasion; d’affaiblir sa base économique.

Un an de guerre qui a aussi des répercussions dans une Europe qui se relevait tout juste des répercussions économiques liées à la crise du Covid. Malgré cela, l’élan de solidarité des Européens envers l'Ukraine et au soutien des mesures prises pour venir en aide à ce pays et à ses habitants ne faiblit pas. Les citoyens de l'UE, dans leur écrasante majorité (91%), approuvent la fourniture d'une aide humanitaire et 88 % sont favorables à l'accueil dans l'UE des personnes fuyant la guerre.

La solidarité de l’UE avec l’Ukraine et sa population ne faiblira pas. L’aide continuera d'arriver à Kiev pendant toute la durée de la guerre et au-delà. L’UE continuera de faire pression sur le gouvernement russe au moyen d'actions diplomatiques associées à des sanctions strictes.

Parce qu’il en va de l’avenir du peuple ukrainien, mais aussi de l’avenir de l’ensemble du continent européen. Parce que « L’Ukraine est maintenant le centre de notre continent. Le lieu où nous faisons respecter nos valeurs, où nous défendons notre liberté, où l’Europe écrit son avenir. » Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Plus d’info

Détails

Date de publication
24 février 2023
Auteur
Représentation en Belgique