Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité8 mars 2022Représentation en Belgique4 min de lecture

Solidarité de l’Union européenne avec l’Ukraine : la Commission européenne donne priorité à l’aide humanitaire et au soutien aux réfugiés ukrainiens

Dans les jours qui ont suivi l'invasion de l'Ukraine par la Russie, la Commission européenne et les États membres de l'UE, dont la Belgique, ont renforcé aide humanitaire et protection civile en Ukraine et apporté un soutien aux réfugiés ukrainiens.

Border region between Poland and Ukraine (Medyka)

Alors que sur place la situation humanitaire s’aggrave et que les civils fuient en masse vers les pays voisins, la Commission coordonne l’aide d’urgence et renforce l’aide humanitaire.

La situation évoluant très rapidement, les dernières mise à jour en la matière (y inclus les derniers chiffres disponibles) peuvent être consultées sur le site web dédié à la  Solidarité de l’UE avec l’Ukraine.

Aide humanitaire

Dès le 1er mars 2022, la Commission a annoncé une aide d’urgence d’une valeur de 500 millions d’euros provenant du budget de l’UE, afin de faire face aux conséquences humanitaires de cette guerre, tant dans le pays que pour les réfugiés. À cette enveloppe, se sont ajoutés 90 millions d'euros supplémentaires consacrés à des programmes d'aide d'urgence et destinés à aider les civils touchés par la guerre en Ukraine. Ce financement aidera les populations dans le pays (pour un montant de 85 millions d’euros) et en Moldavie (pour un montant de 5 millions d’euros). Cette nouvelle aide humanitaire de l'UE fournira de la nourriture, de l'eau, des soins de santé, des abris et contribuera à couvrir les besoins fondamentaux de la population.

Depuis 2014, l’UE et ses États membres ont consacré plus d’1 milliard d’euros à l’aide humanitaire et au rétablissement rapide en Ukraine. Ce soutien financier permet aux partenaires d’apporter une aide en donnant priorité aux besoins des populations les plus vulnérables.

Les projets humanitaires financés par l’UE comprennent : (i) une aide polyvalente en espèces, (ii) une réponse aux besoins de base, (iii) un hébergement, (iv) de l’eau, (v) des mesures de protection, (vi) une aide en matière de santé comprenant un soutien psychosocial, (vii) une éducation en contexte d’urgence, (viii) une sensibilisation aux risques que constituent les mines, (ix) et la distribution d’articles essentiels pour la saison hivernale.

Protection civile

En février 2022, à la demande de l’Ukraine et compte tenu de l’aggravation de la situation, la Commission européenne coordonne également la fourniture et l’acheminement d’une assistance matérielle à l’Ukraine par l’intermédiaire du mécanisme de protection civile de l’UE.

Le 4 mars 2022, 27 pays européens, dont la Belgique, ont offert plus de 145 tonnes d’assistance en nature pour une valeur financière est estimée à plus de 100 millions d’euros. La Belgique a notamment fourni des tentes d’urgence pour abriter des familles, plus de 2500 des kits d’hygiène, du matériel de secours, du matériel médical.

L’aide est soit acheminée directement en Ukraine, soit via des pôles logistiques mis en place en Pologne, en Slovaquie et en Roumanie.

En outre, une contribution importante de la réserve rescEU, d’une valeur financière totale de plus de 10 millions d’euros, est en route vers les pôles logistiques en vue d’une livraison ultérieure en Ukraine. Le matériel fourni par rescEU comprend des respirateurs, des pompes à perfusion, des moniteurs pour patients, des masques et des blouses, des dispositifs ultrasons et des concentrateurs d’oxygène.

Des équipes d’experts de la protection civile se rendent en Moldavie et en Pologne pour aider les autorités à coordonner l’aide à venir. En outre, nous avons déployé des officiers de liaison en Pologne, en Slovaquie et en Moldavie.

La Moldavie a également activé le mécanisme de protection civile de l’UE pour aider les Ukrainiens arrivant dans leur pays. 9 pays de membres de l’UE ont déjà fourni à la Moldavie diverses formes d’assistance, notamment des kits d’hébergement et d’hygiène.

Soutien aux réfugiés

Le 2 mars 2022, la Commission européenne a présenté une proposition visant à activer la directive prévoyant une protection temporaire automatique des réfugiés ukrainiens. Concrètement, cela signifie que les personnes fuyant la guerre bénéficient d’une protection temporaire dans l’UE, leur donnant un permis de séjour et un accès à l’éducation et au marché du travail. La protection temporaire est valable pour une période d'un an. Elle peut être prolongée de deux ans maximum.

Cette proposition a été adoptée par le Conseil le 4 mars, en un temps record.

À ce jour plus deux million d’Ukrainiens ont franchi la frontière pour trouver refuge dans l’UE.

En Belgique, en date du 6 mars, l'Office des étrangers a enregistré 699 réfugiés ukrainiens, parmi lesquels 247 ont demandé et reçu un hébergement (Source Fedasil). L’appel à la solidarité #PlaceDispo lancé par le secrétaire d'Etat, a permis recenser près de 22 000 places d'accueil.

Plus d’info

Solidarité de l’UE avec l’Ukraine

Vidéo: Toutes les infos sur la solidarité EU envers l'Ukraine

Détails

Date de publication
8 mars 2022
Auteur
Représentation en Belgique