Skip to main content
Logo de la Commission européenne
Représentation en Belgique
Article d’actualité1 décembre 2021Représentation en Belgique

Stratégie « Global Gateway »: jusqu'à 300 milliards d'euros d’investissements durables à l’échelle mondiale

Avec cette nouvelle stratégie, la Commission veut investir de manière intelligente, verte et sûre, dans les connexions numériques, énergétiques et de transport et dans le renforcement des systèmes de santé, d'éducation et de recherche dans le monde.

Global Gateway

Grâce à Global Gateway (portail mondial), l’UE veut mobiliser jusqu'à 300 milliards d'euros d'investissements entre 2021 et 2027 pour soutenir une reprise mondiale durable et relever les défis mondiaux les plus pressants, allant du changement climatique à la protection de l'environnement, en passant par l'amélioration de la sécurité sanitaire et le renforcement de la compétitivité et des chaînes d'approvisionnement mondiales. Tout cela en tenant compte des besoins des partenaires et des intérêts propres de l'UE.

Pour Ursula von der Leye, présidente de la Commission européenne : « La COVID-19 a montré à quel point le monde dans lequel nous vivons est interconnecté. Dans le cadre de notre relance mondiale, nous souhaitons redéfinir la manière dont nous connectons le monde pour mieux avancer. Le modèle européen consiste à investir dans des infrastructures tant matérielles qu'immatérielles, dans des investissements durables dans les domaines du numérique, du climat et de l'énergie, des transports, de la santé, de l'éducation et de la recherche, ainsi que dans un environnement propice garantissant des conditions de concurrence équitables. Nous soutiendrons les investissements intelligents dans des infrastructures de qualité, qui respectent les normes sociales et environnementales les plus élevées, conformément aux valeurs démocratiques de l'UE et aux règles et normes internationales. La stratégie « Global Gateway » offre un modèle de la manière dont l'Europe peut établir des liens plus résilients avec le monde. »

Global Gateway consiste à investir dans la promotion des valeurs et normes démocratiques, de la bonne gouvernance et de la transparence, des partenariats égalitaires et des infrastructures vertes, propres et sûres. C’est en fait un investissement dans la stabilité et la coopération internationales et vise à démontrer que les valeurs démocratiques, la durabilité, la sécurité et l’équité apportent des avantages à long terme aux investisseurs, aux partenaires et aux citoyens du monde entier. Les délégations de l'UE dans le monde entier, œuvrant avec Team Europe sur le terrain, joueront un rôle clé dans l'identification et la coordination des projets relevant de Global Gateway dans les pays partenaires.

Pour mobiliser jusqu’à 300 milliards d’euros,Global Gateway rassemblera l'UE, les États membres et leurs institutions financières et de développement, y compris la Banque européenne d'investissement (BEI), et la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), et s'efforcera d'obtenir du secteur privé qu'il mobilise des investissements permettant de produire des effets générateurs de changements.

Global Gateway s'appuie sur les nouveaux instruments financiers du cadre financier pluriannuel de l'UE pour la période 2021-2027. L'instrument de voisinage, de coopération au développement et de coopération internationale (IVCDCI/ Europe dans le monde), l'instrument d'aide de préadhésion (IAP) III, ainsi que Interreg, InvestEU et le programme de l'UE pour la recherche et l'innovation, Horizon Europe, permettent tous à l'Union de mobiliser des investissements publics et privés dans les domaines d'action prioritaires, parmi lesquels la connectivité. En particulier, le Fonds européen pour le développement durable + (FEDD +), le bras financier de l'IVCDCI/ Europe dans le monde, mettra à disposition jusqu'à 135 milliards d'euros pour des investissements garantis en faveur de projets d'infrastructure entre 2021 et 2027, et jusqu'à 18 milliards d'euros seront mis à disposition sous la forme de subventions provenant du budget de l'UE et les institutions financières et de développement européennes ont prévu des volumes d'investissement allant jusqu'à 145 milliards d'euros. En complément de sa boîte à outils financiers, l'UE étudie la possibilité de mettre en place un système européen de crédit à l'exportation afin de compléter les dispositions existantes en matière de crédit à l'exportation au niveau des États membres et d'accroître la force de frappe globale de l'UE dans ce domaine.

L'UE est déterminée à collaborer avec des partenaires partageant les mêmes idées pour promouvoir les investissements dans la connectivité durable. Global Gateway et l'initiative américaine intitulée Build Back Better World se renforceront mutuellement.

Prochaines étapes

Les projets relevant de Global Gateway seront élaborés et mis en œuvre dans le cadre des initiatives de Team Europe. Les institutions de l'UE, les États membres et les institutions financières européennes collaboreront avec les entreprises européennes ainsi qu'avec les gouvernements, la société civile et le secteur privé dans les pays partenaires.

Sous la direction générale de la présidente de la Commission, le Haut Représentant/Vice-président de la Commission et les commissaires chargés respectivement des partenariats internationaux et du voisinage et de l'élargissement feront progresser la mise en œuvre de Global Gateway et encourageront la coordination entre tous les acteurs.

Plus d’infos

Site web « Global Gateway » (en anglais)

Communiqué de presse

Questions – Réponses

Fiche d’information (en anglais)

Détails

Date de publication
1 décembre 2021
Auteur
Représentation en Belgique

Personnes de contact

Nom
Samuel Maenhout
Email
Adresse postale
Belgique
Global Gateway
Global Gateway, nieuw initiatief van de Europese Commissie.