Lorsque survient une catastrophe naturelle ou urgence humanitaire, la capacité et la vitesse de réactions sont essentielles pour sauver un maximum de vie, soigner et aider les victimes. Une aide ciblée, efficace, coordonnée et adaptée aux besoins. Et c’est là que réside la force de la Protection civile et des opérations d’aides humanitaires européennes (ECHO).
Le centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC) est au cœur du mécanisme de protection civile de l’UE. Il suit les évènements dans le monde entier 24h/24 et 7j/7 et garantit un déploiement rapide de l’aide d’urgence grâce à ses liens directs avec les autorités nationales de protection civile. Des équipes et équipements spécialisés, tels que des avions canadairs et des équipes de recherche et sauvetage ou des équipes médicales, peuvent être mobilisées et déployées au pied levé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’Europe. Les cartes satellitaires produites par le service Copernicus fournissent des informations géospatiales précises et actualisées, utiles pour délimiter les zones touchées et planifier les opérations de secours en cas de catastrophe.
Tremblement de terre en Turquie et en Syrie : la solidarité européenne en action
Le 6 février 2023, 90 minutes à peine après le début du tremblement de terre, la Turquie demandait l'aide européenne à travers l’activation du mécanisme européen de protection civile. 2 heures plus tard, le Centre a reçu les premières offres d’aide. Entre-temps, 32 équipes de « recherche et sauvetage » ont été mobilisées. Dans un deuxième temps, la Belgique, la France, l'Italie, l'Espagne et l'Albanie ont déployé des équipes médicales tandis que les Pays-Bas ont offert un avion d'évacuation sanitaire. Par la suite, 2 000 tentes et 8 000 lits ont été livrés dans le pays depuis la réserve rescEU basée en Roumanie, et 500 unités d’hébergement d’urgence équipées de 2 500 lits sont en route depuis la réserve suédoise. Au total, 5,5 millions d'euros d'aide humanitaire ont été alloués par l’UE pour répondre aux besoins immédiats : 3,2 millions d’euros sont des fonds nouvellement alloués et plus de 2,3 millions d’euros sont des fonds réorientés de projets humanitaires en cours.
L’UE est également présente en Syrie pour apporter aide d’urgence et aide humanitaire. Le premier vol au départ de la réserve humanitaire de l’UE à Dubaï atterrit le 17 février à Adana. L’aide sera ensuite acheminée vers la région du nord-ouest de la Syrie non contrôlée par le gouvernement, grâce à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), partenaire humanitaire de l’UE.
Il s’agit de l’un des trois vols organisés par le biais de la capacité d’intervention européenne humanitaire pour fournir des tentes adaptées aux conditions hivernales, des dispositifs de chauffage, des ustensiles de cuisine, des kits d’hygiène et d’autres équipements aux personnes touchées par le tremblement de terre. Les deux prochains vols, coordonnés par l’Irlande, arriveront la semaine prochaine.
12 pays européens (Autriche, Bulgarie, Chypre, Finlande, France, Allemagne, Grèce, Italie, Lettonie, Roumanie, Slovénie et Norvège) ont proposé une aide en nature au peuple syrien via le mécanisme européen de protection civile. L'aide est acheminée par l’intermédiaire de plateformes à Beyrouth et Gaziantep, où des experts de la protection civile de l'UE aident à coordonner les dons qui arrivent. Plusieurs avions en provenance de Roumanie sont déjà arrivés à Beyrouth et Gaziantep, et les premières livraisons vers la Syrie ont déjà eu lieu. Des abris en provenance de Bulgarie et des médicaments en provenance de Chypre sont également arrivés à Beyrouth. Ce vendredi 17 février, un navire en provenance d'Italie arrive à Beyrouth afin de livrer des tentes permettant d’accueillir des familles.
Depuis le tremblement de terre, l'UE a mobilisé 10 millions d'euros d'aide humanitaire en Syrie afin de porter rapidement secours aux victimes : 3,7 millions d'euros sont des fonds nouvellement alloués et plus de 6 millions d'euros sont des fonds réorientés de projets humanitaires en cours.
Enfin, la Commission européenne et la présidence suédoise du Conseil organiseront au mois de mars une conférence des donateurs pour venir en aide aux victimes turques et syriennes du tremblement de terre.
Protection civile : mieux prévenir pour mieux agir
Ces dernières années, l'UE a été confrontée à une série de catastrophes sans précédent, telles que la pandémie de COVID-19 et la guerre d'agression menée par la Russie contre l'Ukraine. Dans le même temps, les effets du changement climatique deviennent eux aussi de plus en plus manifestes : inondations dévastatrices, sécheresses, incendies de forêt… mettent en danger les personnes, l'environnement et nos économies. Ainsi, en plus de son action en Turquie et en Syrie, le Centre de coordination de la réaction d’urgence coordonne au même moment des opérations au Chili, en proie à des feux de forêt et fournit de l’aide humanitaire en Ukraine.
C’est pourquoi la Commission européenne a défini, en étroite coopération avec les États membres, cinq objectifs pour mieux anticiper et faire face aux conséquences des futures catastrophes naturelles et urgences majeures.
- Anticiper - Améliorer l'évaluation et l'anticipation des risques, ainsi que la planification de la gestion des risques de catastrophes
- Préparer - Renforcer la sensibilisation et la préparation de la population aux risques
- Alerter - Renforcer l'alerte précoce
- Réagir - Renforcer les capacités de réaction du mécanisme de protection civile de l'Union
- Protéger - Se doter d'un système de protection civile solide, opérationnels 24 heures/24 et 7 jours/7, pendant et après les catastrophes.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 15 février 2023
- Auteur
- Représentation en Belgique