Aller au contenu principal
Représentation en Belgique

Coronavirus et désinformation: la Commission européenne vous aide à démêler le vrai du faux

Depuis le début de la crise du coronavirus, mésinformation, désinformation, fake news et arnaques en tout genre se multiplient, notamment sur les réseaux sociaux.

Nouveau site sur la désinformation à propos de l’action européenne

La Commission européenne consacre également une section spécifique à la lutte la désinformation sur son site dédié à la lutte contre le coronavirus. L’objectif est de rectifier les fake news qui indiquent par exemple que la Commission n’a rien fait depuis le début de la crise ou que la solidarité européenne est inexistante.

La Commission coordonne la réaction européenne commune face à la pandémie de coronavirus : elle prend des mesures fermes afin de renforcer les secteurs de la santé publique et d'atténuer les effets socio-économiques de la pandémie dans l’Union européenne ; elle mobilise tous les moyens disponibles pour aider nos États membres à coordonner leurs réactions au niveau national. La Commission fournit des informations objectives sur la propagation du virus et les efforts efficaces déployés pour la contenir.

De manière générale, il est important de ne se fier qu'à des sources faisant autorité pour obtenir des informations actualisées sur la pandémie de COVID-19. Nous vous suggérons de suivre les conseils du Service public fédéral Santé publique et de consulter les sites web des organisations européennes et internationales compétentes telle que l’ECDC (European Centre for Disease Prevention and Control) et l’Organisation Mondiale de la Santé.

Vous avez un rôle à jouer

Vous pouvez également apporter votre contribution en vous abstenant de partager des informations non vérifiées provenant de sources douteuses.

Ne soyez pas victimes de désinformation,

N'en devenez pas les vecteurs involontaires,

Apprenez à repérer les fake news,

Informez-vous auprès de sources sûres.

Plus d’information