Aller au contenu principal
Représentation en Belgique

Que rapporte l’Union européenne (UE) à l’économie belge ?

Au-delà du marché unique et ses nombreux avantages, l’UE investit en Belgique dans divers secteurs. Elle soutient la relance au sortir de la pandémie de COVID-19, et a permis de sauver de nombreux emplois et entreprises au plus fort de cette crise.

Les avantages du marché unique européen

Grâce à la libre circulation des biens, services, capitaux et personnes au sein de l’UE, les Belges peuvent étudier, vivre, faire leurs achats, travailler ou prendre leur retraite dans n’importe quel pays de l’UE et profiter de produits provenant de toute l’Europe.

Ce marché unique a des retombées positives majeures pour la Belgique. En matière de commerce notamment, l’UE permet aux Belges de faire des affaires librement en levant les obstacles techniques, juridiques et bureaucratiques. Ceci est important puisqu’environ 60% des exportations belges se font au sein de l’UE.

Le retour sur investissement de chaque État membre est estimé à 5 à 10 fois sa contribution annuelle au budget de l’UE, la Belgique ne faisant pas exception.

Le soutien à l’économie belge pendant la crise de la COVID-19

En autorisant la Belgique à emprunter plus de 8 milliards d’euros selon des termes avantageux, l’UE a permis la mise en place d’un dispositif de chômage temporaire qui a sauvé des milliers d’emplois, en accordant des revenus de remplacement à plus d’un travailleur belge sur quatre, salariés comme indépendants. Ce soutien a par ailleurs contribué à la survie de milliers d’entreprises.

Le soutien à la relance post-crise

L’UE a mis en place, en un temps record, des mesures inédites pour que ses États membres se relèvent de la crise.

Grâce au plan de relance pour l’Europe, la Belgique pourra recevoir jusqu’à 5,9 milliards d’euros pour rendre son économie plus verte, plus numérique, plus résiliente et mieux adaptée aux défis actuels et à venir. Découvrez les projets belges soutenus dans le plan.

Le plan de relance se fonde sur la solidarité entre les États membres de l’UE : ils empruntent ensemble, investissent là où c’est le plus nécessaire et rembourseront ensemble, de sorte que tous les pays et citoyens européens sortent plus forts de la crise.

Les investissements européens en Belgique

Les investissements européens en Belgique sont nombreux et diversifiés.

Les grands projets d’investissement en Belgique dépendent beaucoup des fonds de l’UE. Par exemple, l’UE a contribué à hauteur de 13 millions d’euros pour relier l’aéroport de Bruxelles-National au réseau ferroviaire belge et aux réseaux à grande vitesse desservant des grandes villes comme Paris, Amsterdam, Londres et Cologne.

L’UE investit également dans des projets transfrontaliers, comme à travers le programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen ou Vlaanderen-Nederland, mais aussi dans des projets transnationaux. Par exemple, institutions, chercheurs et entreprises belges ont bénéficié de plus de 3,4 milliards d’euros pour financer leurs projets dans le cadre du programme Horizon 2020 (2014-2020), en collaboration avec des partenaires dans d’autres pays européens.

Bruxelles, « capitale de l’Europe »

Bruxelles est connue pour être le siège de diverses institutions et agences européennes. Cela contribue au rayonnement international et économique de la Belgique et à la création de nombreux emplois, en particulier dans la région de Bruxelles-Capitale.

Une étude récente, réalisée avant la pandémie de COVID-19, démontre que les institutions européennes et internationales, et les entreprises qui les soutiennent ou les conseillent, créent environ 20% de l’emploi total en région bruxelloise.

 

Liens utiles