Les 29 et 30 avril, l'assemblée plénière de la conférence sur l'avenir de l'Europe s'est réunie pour la dernière fois et a approuvé un ensemble de 49 propositions détaillées couvrant un large éventail de sujets, allant du changement climatique à la santé, en passant par les migrations et l'UE dans le monde. Cela fait suite à une succession exceptionnelle, toute une année durant, de discussions, de délibérations et de collaborations auxquelles ont participé des citoyens de toute l'Europe, sur le type d'Europe dans laquelle ils souhaitent vivre.
Après cette réunion ultime de l’assemblée plénière, Dubravka Šuica, vice-présidente chargée de la démocratie et de la démographie et co-présidente de la Conférence, a dit : « Nos citoyens engagés et inspirants nous ont montré la direction qu'ils souhaitaient faire prendre à l'Europe. Il nous incombe désormais, en tant qu'institutions de l'UE, de concrétiser cela. »
Prochaines étapes
La conférence sur l'avenir de l'Europe prendra officiellement fin le 9 mai, soit lors de la Journée de l'Europe, à Strasbourg, lorsque les coprésidents du conseil exécutif de la conférence présenteront un rapport final contenant ces propositions aux présidents du Parlement européen, du Conseil et de la Commission. Les trois institutions examineront alors comment y donner suite d'une manière efficace, chacune dans les limites de sa propre sphère de compétences et conformément aux traités.
Plus d’infos
Détails
- Date de publication
- 2 mai 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique