Cette fresque murale sur le thème de « l'Europe verte » s'affiche sur le gymnase de la Neerlandschool et couvre une surface de pas moins de 180 mètres carrés. L'œuvre a été réalisée par l'artiste anversois Artoon, entre le 19 et le 31 mai. L'inauguration festive a ensuite eu lieu le 31 mai 2024 pour la presse et le grand public.
Cette fresque s'inscrit dans le cadre du projet #EuropeStreetArt, lancé par la Commission européenne à l'occasion de la présidence belge du Conseil de l'UE et en amont des élections européennes du 9 juin, et a bénéficié du soutien financier de la Commission européenne.
Lors de l'inauguration de la peinture, Tom De Smedt, Représentant-adjoint de la Commission européenne en Belgique, a déclaré: « L'UE est par excellence le niveau politique qui cherche à répondre aux grands défis des prochaines générations : la lutte contre le changement climatique, le renforcement de notre démocratie, de la paix et de la stabilité. Avec #EuropeStreetArt, nous recueillons les rêves et les idées des jeunes et rapprochons l'Europe de leur vie quotidienne. C'était très inspirant et rafraîchissant d'écouter les écoliers de Wilrijk et de travailler avec leur vision. »
La réalisation de la fresque
Pour la réalisation de la fresque murale à Wilrijk, les élèves de sixième année de la Neerlandschool ont partagé leurs idées sur le thème de « l'Europe verte » au cours d'une séance de brainstorming dans leur classe le lundi 26 février. Ils ont découvert l'impact du changement climatique sur notre environnement européen ainsi que le « Green Deal » européen – le paquet législatif européen qui vise à rendre l'Union européenne neutre sur le plan climatique d'ici 2050. Ensuite, les jeunes ont eu la possibilité de façonner leur propre vision d'une Europe verte via des planches d'inspiration sur lesquelles ils pouvaient dessiner, coller et écrire à leur guise.
Les mindmaps, dessins et collages des élèves ont particulièrement révélé leur croyance en les capacités d’adaptation du monde qui les entoure – l'environnement en tant que tel – ainsi que l'importance d'une nature et d'une planète saines pour toutes les formes de vie sur terre. L'ambition des enfants de prendre soin de la nature et plus généralement de notre planète résonnera désormais pendant de nombreuses années grâce à la peinture murale qui orne le gymnase de la Neerlandschool.
À propos du projet #EuropeStreetArt
Pendant les six mois où la Belgique détient la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Représentation de la Commission européenne en Belgique collabore avec des acteurs dans 7 villes et communes de Belgique afin de créer des fresques murales d’une taille variant de 72 jusqu’à 300 m2 dans des endroits publics hautement visibles. En plus d’embellir les rues, les places et les cours de récréation, ces fresques deviendront également des souvenirs durables d’une période unique dans l’histoire belgo-européenne. En outre, elles aideront à stimuler le débat sur diverses politiques européennes pour les générations belges actuelles et futures.
En collaboration avec un partenaire spécialisé dans la création de street art, la Représentation a organisé des dialogues avec des groupes de jeunes des 7 villes et communes choisies, afin de nourrir la création des œuvres d’art avec leur dynamisme et créativité. À chaque fois, la réflexion des jeunes locaux porte sur des thèmes européens qui leur parlent, comme l’Europe verte, l’Europe équitable, l’Europe démocratique ou encore l’Europe innovante. Le but de la réflexion commune est la création d’une planche d’inspiration qui sert à définir l’orientation visuelle du projet créatif, qui est pris en main par un artiste professionnel de street art.
Plus d’info
Détails
- Date de publication
- 31 mai 2024
- Auteur
- Représentation en Belgique