Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité18 janvier 2022Représentation en Belgique

La Commission européenne veut passer à la vitesse supérieure en matière de coopération transnationale entre les universités et les établissements d'enseignement supérieur

La Commission veut renforcer la dimension européenne de l'enseignement supérieur grâce à une nouvelle stratégie pour les universités ainsi qu’à des propositions tangibles afin de jeter des ponts entre les établissements d'enseignement supérieur.

Student life during Erasmus at Seville

Nous sommes aujourd’hui confrontés à des défis majeurs : le changement climatique, la numérisation de la société, le vieillissement de la population, et ce au milieu de la plus grande crise sanitaire mondiale de l'histoire récente. Pour relever ces défis, la société européenne a plus que jamais besoin de ses universités et collèges. Ce sont les lieux où, par définition, l'éducation, la recherche et l'innovation se rejoignent - ces éléments qui sont également essentiels dans la quête d'économies durables et résilientes, d'une Union européenne verte, inclusive et numérique. Forte de ce constat, la Commission européenne veut unir davantage les forces de l’enseignement supérieur en Belgique et dans tous les États membres.

Comment ? En proposant de jeter des ponts pour une coopération européenne efficace dans l'enseignement supérieur et en définissant une nouvelle stratégie européenne pour les universités.

La stratégie européenne pour les universités vise à soutenir toutes les universités d'Europe, à leur permettre de s'adapter plus facilement à des circonstances changeantes et à contribuer encore davantage au redressement de l’UE. La Commission veut également permettre aux établissements d'enseignement supérieur européens de coopérer plus étroitement et plus intensément pour faciliter la mise en œuvre de programmes et d'activités éducatifs transnationaux communs, la mise en commun de capacités et de ressources ou la délivrance de diplômes communs.

Pour renforcer cette dimension européenne dans l'enseignement supérieur et la recherche d'ici à la mi-2024, la Commission propose quatre initiatives majeures :

  • Porter à 60 le nombre d'universités européennes, réunissant plus de 500 établissements d'enseignement supérieur, d'ici la mi-2024, avec un budget indicatif Erasmus+ de 1,1 milliard d'euros pour la période 2021-2027. L'objectif est de développer et d'établir une coopération structurelle, durable et systémique commune à long terme dans les domaines de l'éducation, de la recherche et de l'innovation, en créant des campus interuniversitaires européens grâce auxquels les étudiants, le personnel et les chercheurs de toutes les régions d'Europe peuvent bénéficier d'une mobilité sans discontinuité et créer ensemble de nouvelles connaissances, en transcendant les frontières entre les pays et les disciplines; Travailler à l'élaboration d'un statut juridique pour les alliances d'établissements d'enseignement supérieur afin de leur permettre de mettre en commun des ressources, des capacités et des actifs, à l'aide d'un projet pilote Erasmus+ à partir de 2022;
  • Travailler à l'élaboration d'un diplôme européen commun pour reconnaître la valeur des expériences transnationales dans la formation des étudiants ; et réduire les formalités administratives dans les programmes communs ;
  • Développer l'initiative de la carte d'étudiant européenne en introduisant un identifiant européen unique à tous les étudiants mobiles d'ici 2022 et à tous les étudiants des universités européennes d'ici la mi-2024 afin de faciliter la mobilité à tous les niveaux.

 

Prochaines étapes

Pour mettre en œuvre la stratégie européenne pour les universités, il est essentiel de coordonner les efforts des institutions européennes, des États membres, des régions, de la société civile et de l'enseignement supérieur. La Commission invite le Conseil, les États membres et les universités à débattre de ce programme d’action et à travailler ensemble pour que les universités soient prête pour les défis futurs.

La proposition de la Commission concernant une recommandation du Conseil visant à jeter des ponts pour une coopération européenne efficace dans l'enseignement supérieur sera examinée avec les États membres. Dès qu’elle sera adoptée par le Conseil, la Commission aidera les États membres et les partenaires concernés à mettre en œuvre cette recommandation du Conseil.

 

Plus d'informations

Détails

Date de publication
18 janvier 2022
Auteur
Représentation en Belgique