Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité1 juillet 20204 min de lecture

La Commission présente le paquet de soutien à l'emploi des jeunes et l'agenda européen des compétences

Coronavirus - Makilab, a Belgian FabLab in Louvain-la-Neuve
Aujourd'hui, la Commission européenne prend des mesures visant à offrir aux jeunes toutes les chances possibles de développer pleinement leur potentiel afin de dessiner l'avenir de l'UE et de réussir dans le contexte des transitions écologique et numérique.

La pandémie de coronavirus a clairement montré combien l'entrée sur le marché du travail était souvent difficile pour de nombreux jeunes.

Le paquet « Soutenir l'emploi des jeunes» s'articule autour de quatre volets qui forment ensemble un pont vers l'emploi pour la prochaine génération: renforcer la garantie pour la jeunesse ; moderniser les systèmes d'enseignement et de formation professionnels, les rendre plus attrayants, plus flexibles et plus adaptés à l'ère numérique et à la transition écologique ; redonner un nouvel élan à l’apprentissage ; proposer des mesures supplémentaires destinées à soutenir l'emploi des jeunes parmi lesquelles les aides à l'emploi et à la création d'entreprises, à court terme, et le renforcement des capacités, les réseaux de jeunes entrepreneurs et les centres de formation interentreprises, à moyen terme.

La Commission présente également la stratégie européenne en matière de compétences en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience. Celle-ci fixe des objectifs quantitatifs ambitieux en matière de perfectionnement (amélioration des compétences existantes) et de reconversion (formation à de nouvelles compétences) à atteindre au cours des 5 prochaines années. Ses 12 actions mettent l'accent sur des compétences pour des emplois en établissant des partenariats avec les États membres, les entreprises et les partenaires sociaux afin d'œuvrer au changement ensemble, en donnant aux citoyens les moyens de s'engager dans l'apprentissage tout au long de la vie et en utilisant le budget de l'Union comme catalyseur pour libérer les investissements publics et privés dans les compétences des personnes.

L'objectif est de faire en sorte que le droit à la formation et à l'apprentissage tout au long de la vie, inscrit dans le socle européen des droits sociaux, devienne une réalité dans toute l'Europe, aussi bien dans les villes que dans les zones reculées et rurales, dans l'intérêt de tous. La Commission met les compétences au cœur de la stratégie d'action de l'UE, guidant les investissements dans les personnes et dans leurs compétences en vue d'une relance durable après la pandémie de coronavirus. Les entreprises ont besoin de travailleurs possédant les compétences requises pour maîtriser les transitions écologique et numérique, et les personnes doivent pouvoir bénéficier d'une éducation et d'une formation adéquates pour réussir dans la vie.

Liste des 12 actions

  1. Un Pacte pour les compétences
  2. Renforcer les renseignements sur les compétences
  3. Soutien de l'UE aux actions stratégiques nationales en matière de perfectionnement professionnel
  4. Proposition de recommandation du Conseil en matière d'enseignement et de formation professionnels (EFP) en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience
  5. Déploiement de l'initiative « Universités européennes » et perfectionnement professionnel des scientifiques
  6. Des compétences pour accompagner la double transition écologique et numérique
  7. Accroître le nombre des diplômés en STIM et promouvoir les compétences entrepreneuriales et transversales
  8. Des compétences pour la vie courante
  9. Une initiative sur les comptes de formation individuels
  10. Une approche européenne des micro-qualifications
  11. Nouvelle plateforme Europass
  12. Améliorer le cadre permettant de libérer les investissements des États membres et les investissements privés dans les compétences

Lancée aujourd'hui, la nouvelle plateforme Europass est la première action mise en œuvre dans le cadre de la stratégie en matière de compétences. À partir de ce jour, elle offre des orientations pour la rédaction d'un CV, propose des possibilités d'emploi et d'apprentissage adaptées, fournit des informations sur les tendances en matière de compétences, et est disponible en 29 langues.

Plus d’information

Sur le paquet « Soutenir l'emploi des jeunes: un pont vers l'emploi pour la prochaine génération »

Sur la stratégie européenne en matière de compétences en faveur de la compétitivité durable, de l'équité sociale et de la résilience

Détails

Date de publication
1 juillet 2020