Aller au contenu principal
Représentation en Belgique
Article d’actualité19 janvier 2024Représentation en Belgique

L’Arche du Cinquantenaire se pare d’un immense drapeau aux couleurs européennes, à l'occasion de la Présidence belge du Conseil de l'UE

Le drapeau européen flottera sous la grande arche du Cinquantenaire pendant toute la durée de la présidence belge du Conseil de l’UE.

EU flag Jubelpark

 

La lumière était splendide ce vendredi. Un temps glacial mais parfait pour la cérémonie de lever d’un immense drapeau européen (6mx13m) sous la grande arche du Cinquantenaire, à l’occasion  de la Présidence belge du Conseil de l'UE.

Un moment symbolique qui s’est déroulée dans une ambiance joyeuse et détendue, en présence de promeneurs, de familles et de personnalités politiques dont la ministre de la Défense Ludivine Dedonder, la ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, le Secrétaire d’État pour la Relance et les Investissements stratégiques, Thomas Dermine, l’Ambasseur Willem Van de Voorde, Représentant permanent de la Belgique auprès de l’UE, le chef de la Représentation de la Commission européenne en Belgique, Stefaan De Rynck et le directeur du War Heritage Institute, Michel Jaupart.

La Musique Royale de la Marine Belge a magnifiquement accompagné le lever de drapeau, en interprétant l’hymne européen suivi de l’hymne national belge.

EU flag at Jubelpark

Contexte

Du 1er janvier au 30 juin 2024 et pour la 13e fois, la Belgique présidera le Conseil de l’UE. Pendant 6 mois, la Belgique présidera les réunions du Conseil et contribuera à la continuité des travaux du Conseil, la conduite des processus législatifs, la coopération entre les États membres et les autres institutions de l’UE.

« Protéger. Renforcer. Préparer. » C’est à travers ce slogan que la présidence belge a décliné son programme de travail et ses 6 priorités : défendre l’état de droit, la démocratie et l’unité ; Renforcer la compétitivité de l’UE ; Poursuivre une transition écologique juste ; Renforcer le programme social et sanitaire de l’UE ; Protéger les individus et les frontières ; Promouvoir l’Europe mondiale.

Plus d’info

Détails

Date de publication
19 janvier 2024
Auteur
Représentation en Belgique