Aujourd’hui, sur la Grand-Place de Bruxelles, la présidente von der Leyen a participé à un évènement organisé par la mission de l’Ukraine auprès de l’UE, l’Association des Ukrainiens en Belgique et la société civile ukrainienne. De nombreuses personnes se sont rassemblées pour déployer un drapeau ukrainien de 30 mètres de long. Le Manneken Pis a également été revêtu du costume national ukrainien.
La veille au soir, le Berlaymont, siège de la Commission européenne, ainsi le bâtiment du Service européen d’action extérieur étaient également illuminés aux couleurs de l’Ukraine.
Depuis le début de l’invasion russe, l’Europe est résolument solidaire de l’Ukraine. Comme l’a déclaré Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne « Nous sommes fièrement aux côtés de nos amis ukrainiens dans leur lutte pour un avenir libre, indépendant et européen. ».
Plus d’info
- Message vidéo de la présidente von der Leyen à l’occasion du jour de l’indépendance de l’Ukraine
- Reportage photos et vidéo – service audiovisuel : illumination des bâtiments des institutions et événement Grand Place
- Sur le soutien de l’UE à l’Ukraine
- Sur le statut de candidat à l’adhésion à l’UE de l’Ukraine : le 28 février 2022, l'Ukraine a présenté sa demande d'adhésion à l'UE. Le 17 juin 2022, la Commission européenne a rendu son avis sur la demande d'adhésion à l'UE. Le 23 juin 2022, le Conseil européen a accordé le statut de candidat à l'Ukraine. Il a invité la Commission européenne à rendre compte au Conseil du respect des conditions énoncées dans l'avis de la Commission sur cette demande d'adhésion, dans le cadre du paquet "élargissement" régulier de la Commission. Le Conseil décidera des mesures ultérieures une fois que toutes ces conditions seront pleinement remplies.
Détails
- Date de publication
- 24 août 2022
- Auteur
- Représentation en Belgique